Smartphone

Ces applications qui aident les seniors au quotidien

De plus en plus d’applications, à installer sur ordinateur ou sur smartphone, sont disponibles sur le marché, pour aider les personnes âgées. Elles leur facilitent la vie, mais proposent également des fonctionnalités qui leur permettent de gérer au mieux leur vie sociale et leur vie de famille. Voici quelques unes de ces applications qui aident les séniors au quotidien.

Des applications d’aide et de communication

Quand on est âgé, il n’est pas rare qu’on se sente délaisser par sa petite famille et son entourage. Pour éviter cette sensation et être en contact avec ses proches, rien ne vaut l’application Skype. Pouvant être installé sur smartphone comme sur ordinateur, c’est un logiciel gratuit qui permet de discuter directement avec un ou plusieurs interlocuteurs partout dans le monde, en appel vocal, en appel vidéo, ou en message privé. Le logiciel dispose même d’une fonction partage d’écran où le sénior pourra partager tout ce qu’il veut sur son écran, à son interlocuteur. Ensuite, pour ceux qui ont des soucis de vision, Big Launcher est une application qui agrandit et qui rend les icônes et raccourcis sur le smartphone de l’utilisateur, plus accessibles. Pour ce faire, en actionnant Big Launcher, l’affichage devient plus grand, plus coloré et donc, accessible et lisible pour une personne âgé qui a des soucis de vision. Dans le même principe, Dragon Dictate est aussi une application d’aide à l’utilisation d’un smartphone. Elle permet de rédiger des textes par la simple utilisation de la voix ou d’envoyer des courriels électroniques avec la même méthode. On peut même commander la navigation sur internet par la voix, avec cette solution. Et enfin, pour les séniors qui ont des problèmes d’oubli, surtout quand il s’agit de prendre des médicaments, MediSafe est la solution appropriée. Cette application programme les heures de prise de chaque médicament en alertant le sénior à chaque fois qu’il doit prendre son médicament. Dans ce cas, si la personne ne valide pas qu’elle a bel et bien pris son médicament, une autre alerte sera envoyée à un proche, que l’application appelle « Med-Friend ».

D’autres applications pratiques et utiles pour le sénior

Une autre application intéressante pour le sénior est le Moniteur de pression artérielle. Comme son nom l’indique, elle assure le contrôle des signes vitaux du sénior. Les données issues de cette application sont, par ailleurs, envoyées au médecin traitant de la personne afin d’avoir un suivi permanent de son état de santé et surtout, pour éviter les risques d’AVC et autres problèmes de pression artérielle et de cœur. Et comme les séniors jouent beaucoup à des jeux de sociétés ou des jeux cérébraux pour passer le temps, les applications Cerebral Challenge HD et Crosswords sont des jeux à installer sur leur smartphone ou sur leur ordinateur pour leur entrainement cérébral. Si le premier permet de faire des exercices de mémoire en tout genre dans ce cas, le second est un jeu de mots-croisés qui incitent à réfléchir. D’autres jeux comme Memory trainer son également là pour améliorer la capacité de mémorisation de la personne, et Acuity pour les exercices de vue. Et enfin, pour les séniors qui ont des pertes de mémoire, l’application Localiser mon iPhone est idéale pour retrouver un téléphone ou une tablette Apple, égaré. On peut aussi bloquer à distance l’appareil, s’il a été volé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *