Informatique & logiciel

Comment éviter la baisse de performance d’un PC ?

Un ordinateur peut parfois ralentir pour des raisons qui peuvent parfois être inconnues. Il est cependant possible de l’aider à garder une bonne performance en effectuant quelques tâches d’optimisations.

Les problèmes de lenteur

Un ordinateur devient lent lorsqu’il doit effectuer trop de tâches à la fois. Le seul moyen de l’optimiser est dans ce cas, de limiter les processus en cours d’exécution. Par exemple, pour naviguer sur le net, en premier lieu, vous avez besoin d’un navigateur rapide. Toutefois, ce navigateur peut être ralenti à cause des différents plug-ins qui pourraient utiliser certaines ressources durant votre navigation. Il est donc préférable de n’activer que les extensions indispensables pour la navigation. Il en est de même pour le démarrage du PC. Si celui-ci met trop de temps, cela signifiera que trop de programmes s’activent lors du démarrage. Vous devrez de ce fait en désactiver quelques-uns.

Les infections de virus

La présence de virus peut expliquer le ralentissement de votre PC. De plus, certains malwares lancent des processus qui nécessitent de puiser dans les ressources de votre ordinateur, ce qui peut finir par ralentir celui-ci. De nombreux logiciels antivirus sont disponibles sur le marché pour améliorer la protection de votre PC. Les plus performants sont cependant payants. Parfois, ce sont des logiciels inoffensifs qui installent d’autres logiciels qui s’exécutent en arrière-plan. Vous devez de ce fait limiter les autorisations conférées à ces logiciels.

Problème de matériel

Le meilleur moyen de garder son ordinateur en bon état est de faire attention à son matériel. Vous devez par exemple éviter les arrêts forcés de l’ordinateur, car ils risquent de provoquer des erreurs sur votre disque dur. Évitez également de saturer votre disque de stockage, car les systèmes d’exploitation ont besoin d’utiliser une certaine partie du disque afin de fonctionner d’une manière correcte. Et pour finir, n’utilisez pas un matériel défectueux que ce soit une clé USB, une souris ou un clavier. Ce dernier pourrait endommager votre PC. De plus, veillez à ce que chaque périphérique soit correctement piloté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *