Informatique & logiciel

Ce que vous devez savoir sur le riskware

Le riskware est une forme de cyberattaques utilisées par des pirates informatiques aguerris. En effet, un utilisateur de programme informatique va installer dans un premier temps une solution légale dont il a besoin au quotidien. Cependant, en tombant dans les mains d’un malfaiteur, cette solution informatique peut devenir un programme qui va nuire à l’utilisateur principal. Et cela, en limitant la performance de son appareil, en espionnant ce qu’il fait, en volant ses données, etc.

Les conséquences de ce type d’attaque sur l’utilisateur

Il existe de nombreuses solutions informatiques légales qui sont disponibles sur le marché. Ces dernières peuvent être téléchargées gratuitement ou sont payantes. Comme elles sont légales, un utilisateur ne saura pas comment déterminer si elles présentent des risques ou non. De ce fait, si cette dernière venait à être installée sur l’ordinateur ou l”appareil mobile de l’utilisateur, de nombreux soucis peuvent se présenter et le hacker aura même la capacité de contrôler le virus intégré dans le programme, à distance.

Comment résoudre ce type de souci ?

La seule solution pour résoudre le riskware c’est d’installer un bon antivirus. En effet, comme le logiciel que vous avez installé est légal, certains antivirus n’ont pas la capacité de définir si le programme associé présente ou non des risques. Il existe des solutions de protection qui ont cette option dans leur fonctionnalité. Vous pouvez l’activer pour analyser un programme qui vous semble suspect. Si le programme présente des risques, le logiciel se chargera de le supprimer. Vous pourrez alors utiliser le logiciel original en toute sécurité. Si le programme est sans risque, l’antivirus vous notifiera. Ceci étant, à la fin de chaque analyse, si le programme n’est pas menaçant, vous pouvez choisir de déconnecter les scans à son niveau ou de demander à refaire l’analyse à chaque fois que vous allez utiliser le logiciel. Dans tous les cas, ne ratez pas les mises à jour qui doivent être faites sur votre logiciel antivirus. Cette action peut permettre d’analyser plus profondément le programme et d’éviter d’en installer d’autres qui présenteraient des risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *