Informatique & logiciel

Référencer son Prestashop : Nos conseils

Réaliser le référencement d’un site Prestashop nécessite quelques connaissances de base. Pour arriver en tête des résultats de recherche de Google, vous devez revoir un certain nombre d’éléments. Mais lesquels ? C’est ce que nous allons tout de suite voir dans ce volet.

1. Utiliser des mots clés pertinents

Choisir de bons mots-clés est important en matière de référencement afin que vos pages Prestashop apparaissent en premier dans les résultats des moteurs de recherche. Confiez cette mission à un spécialiste en la matière comme Première Page. Sachez aussi que ce travail nécessite un peu de réflexion de votre part. Pour mettre en avant votre site web, il convient alors d’étudier les volumes pour chaque requête, d’analyser la concurrence ou encore de décrypter l’intention de recherche des internautes. Cela dit, il faut être pointilleux dans le choix de vos mots-clés.

2. Ajouter une meta description accrocheuse

La meta description est le petit texte qui s’affiche sous le title et l’URL. Vous avez donc intérêt à bien le rédiger afin de donner envie aux internautes de visiter vos pages Prestashop. Bien que Google ne prenne pas en compte cette balise dans le référencement, il reste toujours utile de peaufiner votre meta description.

3. Structurer vos pages Prestashop avec les balises Hn

Ajouter des titres et des sous-titres facilite la lecture de vos articles Prestashop. Cela permet aux internautes d’avoir une meilleure expérience utilisateur. Lorsque vous structurez votre contenu, les moteurs de recherche peuvent facilement trouver les éléments importants dans vos articles. La manière la plus simple de structurer un article est d’utiliser les balises Hn (H1, H2, H3, H4, H5 et H6) avec lesquelles vous pouvez créer des titres et des intertitres.

4. Miser sur un thème Prestashop optimisé pour le référencement

Les balises Hn sont souvent mal exploitées par les thèmes Prestashop. Elles ne suivent pas un ordre logique. Les corriger peut prendre pas mal de temps. Alors, la solution est d’utiliser des thèmes déjà optimisés pour le SEO. Cela vous permet d’optimiser au maximum votre temps. En faisant vos recherches sur internet, vous pouvez facilement trouver des thèmes Prestashop qui peuvent propulser votre site internet sur les premières pages des résultats de Google.

5. Améliorer la vitesse de chargement de votre site Prestashop

Comme vous le savez déjà, les internautes sont très pressés. Si le temps de chargement de votre page dépasse les 3 secondes, une grande partie de vos visiteurs vont alors se tourner vers les sites concurrents. Vous allez donc perdre l’opportunité de faire des ventes. Une seconde de ralentissement suffit pour que vous perdiez des milliers d’euros par jour, voire même des millions d’euros. Sachez aussi que le temps de chargement fait partie des critères de Google en termes de référencement.

6. Corriger les erreurs pour un meilleur référencement sur Google

Lorsque votre site Prestashop présente des pages d’erreurs, les visiteurs ne vont pas rester longtemps sur votre site e-commerce. Si les moteurs de recherche, notamment Google trouvent beaucoup de pages d’erreur, cela peut nuire à votre référencement. C’est pourquoi vous devez essayer de corriger le maximum de pages d’erreurs. Pour commencer, vous devez identifier les pages de votre site ayant une erreur 404.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *